Les 6 clés de la réussite avec les chevaux ! (source Parelli NaturalHorsemanship)

Les 6 clés de la réussite avec les chevaux ! (source Parelli NaturalHorsemanship)

Clé numéro 1: la bonne attitude

Une attitude positive, progressive et naturelle est ce qui fonctionne le mieux avec les chevaux. Progresser avec les chevaux va vous aider à rester calme et serein de façon à:

– garder un état d’esprit positif même quand vous vous sentez frustré, par exemple lorsque vous pensez que votre cheval « se moque de vous »

– continuer à faire des progrès même si vous avez l’impression que vous progressez très lentement, acceptez votre progression progressive

– rester naturel et privilégiez compréhension et communication, même si certains « experts » vous conseillent d’équiper votre cheval d’une muserolle ou de rênes allemandes par exemple…

 

Clé numéro 2: les connaissances

Ce qui compte vraiment, c’est ce que vous apprenez après avoir tout assimilé!

Beaucoup de cavaliers pensent que leur expertise se réduit au simple fait de bien savoir monter à cheval. En fait il s’agit d’un seul volet qui recouvre moins de la moitié de ce qu’il faut vraiment savoir: savez vous comment les chevaux pensent? comment ils apprennent ? comment ils communiquent? quels sont leurs besoins fondamentaux?

En les comprenant et en privilégiant la communication avec eux vous aller les aider à exploiter tout leur potentiel.

Les résultats naturels s’obtiennent non en recourant à des principes mécaniques, à la crainte, à l’intimidation mais grâce à la communication, la compréhension et la psychologie!

 

Clé numéro 3: utiliser les bon outils

Des outils, pas de gadgets!

Si vous avez les bonnes compétences ( du savvy c’est un néologisme de Pat Parelli qui signifie du savoir être et du savoir faire…), il vous faut très peu d’outils pour être efficace avec les chevaux. Les outils mis au point par Pat Parelli servent à l’Homme comme au Cheval. Ils ont pour fonction d’améliorer la qualité, l’efficacité et la finesse de la communication.

 

Clé numéro 4: employer les bonnes techniques

 

Certaines techniques d’entraînement des chevaux peuvent être violentes et cruelles. Vous allez dorénavant apprendre des techniques fondées sur la communication bienveillante avec le cheval. Chaque technique utilisée doit présenter les ingrédients suivants: la bonne attitude, le focus, le feel (le sentiment), le timing et l’équilibre. La force n’a pas sa place dans ce bouquet qui permet au cheval de réfléchir et de choisir sa réponse.

 

Clé numéro 5: consacrer du temps

 

Si vous voulez obtenir une amélioration de vous -même et de votre cheval, il est impératif que vous y consacriez du temps. Vous allez faire votre l’adage Parelli:  » Avec les chevaux, rien ne prend jamais plus long que deux jours! »

 

Clé numéro 6: utiliser votre imagination

Posez-vous la bonne question: « le Cheval est une récréation pour moi, mais suis-je une récréation pour lui? »

Comme nous, le cheval a fortement tendance à éprouver de l’ennui et de la frustration quand on lui fait faire toujours la même chose.

Même en apprentissage, il faut qu’il s’amuse (pédagogie ludique). Il a véritablement besoin d’être stimulé de façon positive sur trois plans: mental, émotionnel et physique.

C’est l’imagination qui fait la différence et, à en faire preuve, vous vous attirez la gratitude et l’intérêt de votre compagnon équin.

« La constance est le meilleur des professeurs et l’imagination suscite et garde l’ intérêt,  elle est le piment de la vie! »


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *