Equitation adaptée & Equicoaching

Equitation adaptée & Equicoaching

Le « Bien-être » grâce au Cheval.

Le Cheval révèle l’Homme.

 

« L’ équitation adaptée »:

« Sur le chemin de l’épanouissement de l’être. »

EquiPONAtura vous propose des activités équestres adaptées et avec des chevaux adaptés pour les personnes handicapées psychiques ou physiques légères; en séances individuelles ou en séances de groupes  venant des établissements spécialisés (groupes accompagnés par leurs éducateurs spécialisés et / ou psychologues).

Le Cheval joue le rôle  de médiateur entre la personne handicapée  et l ‘enseignant d’équitation: et le lien se tisse.

En équitation adaptée la pédagogie sera basée sur la recherche permanente du plaisir et du bien-être de la personne handicapée avant tous les  autres objectifs tels que éducatifs ou rééducatifs.

Ceci pour aller vers l’épanouissement de cette « personne Extra Ordinaire »!

L’équitation peut apporter une amélioration durable aux handicaps et ce quelle qu’en soit la nature.

 

« Le Cheval apporte des stimulations psychiques très riches. Il s’adresse directement au corps. Il est porteur, chaud et doux… Il fait appel à tous nos sens, on peut le sentir, le toucher, le caresser; il nous permet de nous déplacer, parfois très vite. Freud disait que le moi est avant tout corporel. Le cheval nous stimule au plus profond de nous même; il nous oblige à prendre conscience de nos tensions, nous met face à notre propre corps et à nos dispositions psychiques. Il favorise un langage corporel très varié, très complexe, essentiel à l’individualisation ( « je prends en compte mon propre corps » ) et à l’intégration sociale (grâce à un autre, le cheval), et stimule le développement de ce langage. L’animal fait surgir des mots, des impressions, des cris, des interrogations – des mots qu’il faut « entendre », des questions auxquels il faut s’efforcer de répondre. » extrait du livre « Enseigner l’équitation aux personnes handicapées » de Fanny Delaval et Bruno Escarbelt aux éditions Belin.

 Contacter Magali sur magdo.regnier@free.fr

 

L’ « Equicoaching »

« Le Cheval murmure à l’oreille de l’Homme. »

Le Cheval est un être à la sensibilité exacerbée qui, placé en relation d’échanges avec l’Homme, le rend plus humain à une époque où ce derniers est dominé par la technologie et la rapidité. 

Le Cheval ramène l’Homme à sa nature la plus profondément naturelle et lui permet de se révéler!

Le Cheval est un miroir des émotions de l’Humain. Il lui renvoie une image précise et quasi instantanée de ce qu’il est à un moment donné ce qui peut lui permettre de se remettre en questions par un travail d’introspection.

Le Cheval animal de proie et de fuite vit en majorité dans l’instant présent et fonctionne généralement sur le mode cerveau droit celui principalement de l’instinct et de l’adaptation qui lui garantit sa survie.

La personne mise en relation avec le cheval et qui communique avec lui apprend à devenir plus naturel, plus authentique et plus juste, dans le temps du Cheval.

Elle apprend à comprendre cet autre individu et à se faire comprendre de lui par une communication claire de ses intentions tout en faisant appel à son sens de l’observation, ses ressentis et son empathie afin de mieux entendre le Cheval.

Elle prend confiance en elle, s’affirme et s’exprime de mieux en mieux.

Elle apprend comment devenir l’élément ressource du Cheval pour le rassurer et mieux le guider. Elle va prendre l’initiative et le « lead » de certaines activités avec le cheval, ainsi elle travaille sur son « leadership ».

Elle développe aussi ses capacités à nouer des relations respectueuses et bienveillantes.

Toutes ces qualités étant celles dont à besoin un bon « manager » dans une entreprise par exemple.

Equicoaching individuel ou en groupe

et/ou dans le cadre de séminaire d’ Entreprise et/ou de « Teambuilding »

En partenariat possible avec des Praticiens Coach et/ou Psychologues et/ou Psychothérapeutes…

Contacter Magali Régnier: magdo.regnier@free.fr

Stage Thématique en Equithérapie  » Savoir être soi »:

« Le cheval vous accompagne sur le chemin de la connaissance de vous même. »

Sur une journée, Magali Régnier, praticienne en éthologie équine (BFFEE 3) , enseignante diplômée d’Etat en équitation de tourisme équestre et expérimentée en équicoaching,

accompagnée de Marjolaine Thomas ( www.psychologuebaulon.com ), « psychologue pas comme les autres » et thérapeute avec les chevaux;

vous proposent leurs regards complémentaires pour aller à la rencontre de vous même…

De part sa nature profonde, le cheval est le miroir de vos émotions. Il vous emmène sur la voie de votre cœur : vous accédez alors à vos ressentis, vos intuitions et êtes ainsi plus conscient et confiant en vous même. Il vous donne accès à l’intelligence émotionnelle.

Au travers d’expériences ludiques et variées, vous développez votre savoir-être relationnel tout en étant ancré dans le moment présent. Nous vous guidons sur la voie de la communication, de l’acceptation et de la positive attitude. Le cheval est un expert en communication non verbale: il vous permettra de prendre conscience de la votre et de vous la réapproprier. Ainsi vous pourrez accéder à la communication vraie et authentique!

Nul besoin d’être cavalier, la mise en relation avec le cheval se fait de manière progressive et à pieds.

Bienvenue dans l’ici et maintenant grâce à votre partenaire équin!

Modalités :

Atelier par groupe de 6 à 8 personnes à partir de 18 ans, aucun niveau en équitation exigé.

Sur une journée de 10H00 à 17H30 à Orgères au Haras du Reuzel ( 35230 ) avec les chevaux d’Equiponatura!

Date:  pas de dates pour l’instant.

Tarif : 149 euros TTC par personne