Acte de naissance de: EquiPONAtura

Acte de naissance de: EquiPONAtura

La voie/voix du cheval naturellement!

Depuis le 1er Janvier 2017 ma nouvelle entreprise est en activité.
Elle est spécialisée dans la pratique et l’enseignement du Natural Horsemanship (équitation éthologique).
Je souhaite vous conduire sur la voie du Cheval et vous amener à entendre sa voix qui est un doux murmure…

Pourquoi ce nom?

Equi comme équidés, équins, équitation et équilibre.

Epona  (signifie grande jument en gaulois) c’est la déesse qui prend soin et qui protège les chevaux et leurs écuries et les moyens de communication avec les chevaux. Elle est une déesse de la fertilité.

Natura en référence à la nature et au naturel. J’ai choisi la terminaison en « a » pour féminiser et pour l’ancrage (« ra » en pratique yoga, l’ancrage se trouve vers la terre) qui est nécessaire pour bien « communiquer » avec nos partenaires équins.

Pour le logo j’ai choisi le triskell qui est installé dans l’image symbolique de la Bretagne. Il représente les 4 éléments: Eau, Air, Feu (regardez les crinières des chevaux sur le logo) et en son centre est la Terre (pour mieux communiquer avec les chevaux il est nécessaire d’être centré et ancré). Le triskell est le signe de la vie, du dynamisme, de l’enthousiasme et de l’éternelle recommencement. J’ai choisi son orientation vers la droite dans le sens positif qui signifie la paix. Le triskell  pour rendre hommage à mes origines: je suis une bretonne pure beurre.

Le triskell est le symbole celte par définition. Son nom vient du grec «triskelés » qui veut dire à trois jambes. Le symbolisme du triskell a été interprété de plusieurs manières. C’est avant tout un porte bonheur mais à l’origine ce devait être un symbole solaire. Ses trois branches réunies représente la triplicité dans l’unité. Chez les celtes cette triplicité peut être matérialisée de diverses façons. Le panthéon des dieux celtiques au nombre de trois: Lugh, Daghda, Ogme. La déesses unique sous ses trois aspects: fille, mère, épouse. Et bien d’autre encore. On dit souvent que le triskell représente les trois éléments dynamique: eau, air, feu. La terre en serait le centre . La coubure des branches serait symbole de la vie. Le sens du triskell a aussi son importance. Le sens bénéfique, c’est à dire dextrogyre ou allant de gauche à droite. Le sens maléfique en serait donc son contraire. On le dit donc sénestrogyne. On retrouve le triskell sur le drapeau de l’Ile de Man ou de diverses organisations de l’entre deux guerre. Il est encore utilisé de manière officiel en Irlande et officieusement mais très affectueusement par les Bretons jeunes et anciens.

 

Les commentaires sont clos.