Petit rappel historique. Magali Régnier pionnière en France. 15 ans d’expériences!

Petit rappel historique. Magali Régnier pionnière en France. 15 ans d’expériences!

Plus de détails sur l’ancien site internet: http://equi-orge-air.com dans la rubrique photos et compte-rendus

Septembre 2002: Fin de la formation professionnelle à La Cense – en France et aux USA- qui aura duré deux ans en continues. Magali débute l’éducation de sa future cavalerie et commence à donner des cours particuliers.

Janvier 2003: Magali s’installe en micro-entreprise pour enseigner la méthode Parelli Natural Horsemanship. Elle est la première élève issue de la première promotion des instructeurs PNH formés à La Cense installée en France. Elle s’installe sur le site du Reuzel à Orgères où tout est à créer.

Le 21 Avril 2004: inauguration du manège au haras du Reuzel à Orgères

Article de la Cense ci-dessous:

Le mercredi 21 avril dernier, La Cense a proposé une démonstration avec Andy sur le site de l’association Equi Orge’Air à Orgères près de Rennes. C’est l’une de nos anciennes étudiantes (promo 2000/2002) Magali Régnier, maintenant instructeur PNH, qui a organisé cette visite en terre bretonne.

A cette occasion, des journalistes de France 3 Rennes ont réalisé un reportage sur la méthode Parelli avec Andy et Magali. Ce documentaire de 3 minutes a été diffusé le jeudi 22 et le vendredi 23 avril pendant le journal de France 3 Haute-Bretagne (rubrique « Gros plan »).
Plus de 200 personnes sont venues pour assister à la démonstration qui a commencé en début de soirée.
Pendant la première partie de 1h30, Andy a démontré l’efficacité de la méthode Parelli sur une jument Barbe de 5 ans « Jaidé » appartenant à Madame Sandrine Mangel. Jaidé est une jument de loisir utilisée d’habitude comme cheval de randonnée et elle n’a jamais approché la méthode auparavant.
Avec Andy, cette jument a eu de bonnes attitudes et s’est montrée « bonne élève », elle a fait preuve de beaucoup de calme et de franchise. Andy a pu la monter et mettre en valeur le travail en selle.
Après une demi-heure de pause, Andy poursuivait la démonstration avec sa jument Okies pendant 1h30.

Les spectateurs ont pu constater l’aboutissement de la méthode avec Andy, une relation harmonieuse empreinte d’une communication en finesse. Ils ont observé, entre autre, une jument en flexion verticale aux trois allures avec une simple corde (savvy string) autour de l’encolure. La soirée démonstration se termina à 22h30.
Suite à cette démonstration, l’association Equi Orge’Air en partenariat avec La Cense, organise des stages de Level 1 initiation et perfectionnement (savoirs d’équitation éthologique 1,2 et 3) :
Initiation (2 jours) les 22 / 23 mai et 11 / 12 juin.
Perfectionnement (2 jours) les 5 / 6 août et 25 / 26 septembre.
Initiation et perfectionnement (4 jours) du 19 au 22 juillet.

Septembre 2004: Magali met en place les premières formations régulières à l’année étalées sur 9 mois de Octobre à Juin.

Ce sont des formations d’une demie journée qui ont lieu tous les quinze jours le mercredi ou le samedi. Elles forment les cavaliers par groupes de 4 à 8  aux niveaux 1, 2 ou 3 de la méthode PNH. Les cavaliers viennent avec leur cheval ou peuvent louer un cheval de la cavalerie de Mérens éduqués par Magali.

Ces formations régulières ont eu lieu de 2004 à 2014!

30 Juin 2005: porte ouverte et présentation du travail de Magali et de ses premiers élèves. Démonstrations et challenges PNH. Des fêtes du Haras du Reuzel auront lieu par la suite tous les ans jusqu’en Juin 2013.

 Septembre 2005: Présentation de l’équitation éthologique et des Mérens à la fête du cheval de la Prévalaye à Rennes.

Mars 2006: Stage « sabots sains » méthode Strasser au Reuzel.

Les 25, 26 et 27 Mars 2006, s’est tenu au Haras du Reuzel le stage « Sabot sains »

« Pour la première fois en France, exposé pratique sur la méthode du docteur Strasser… Pour que notre ami cheval n’ai plus jamais à faire aux fers !
Samedi et dimanche Mme Strasser nous a honoré de sa présence au séminaire ! »

Suite à ce stage tous les chevaux du Reuzel sont déferrés et suivis en pédicurie équine. Leurs prés sont aménagés avec des parcours aux sols variés et des aires en ever green pour des pieds sains et un corps sains et… un esprit sain. Nous nous intéressons aux paddocks paradise et mettons les premiers filets à foin conçus pas Christophe Gerhmann qui permettent de respecter le budget temps du cheval en terme d’alimentation. Deux ans plus tard nous achetons un aspirateur à crottins…

Septembre 2006: présentation  de l’équitation éthologique et des chevaux de Mérens aux « 1000 sabots » à Vannes.

Novembre 2006: organisation de la première conférence en éthologie d’ Hélène Roche . Nous organisons ce stage au Reuzel. Elle était en phase d’écriture de son premier livre « ce que vous devez savoir et observer » aux éditions Belin!

19 Mai 2007: premiers passage d’examens des savoirs en équitation éthologique au Reuzel avec Magali.

2008: premier stage en  « éducation des jeunes chevaux » animé par Nolwenn Zollinger (camarade de promotion 2000/2002) et Magali Régnier.

Du 27 au 31 Mars 2009: premier stage en podologie équine donné par Kc La Pierre en France il sera suivi d’un second en Octobre 2009.

Du 2 au 6 Mars 2009: les étudiants au BPJEPS tourisme équestre de Bretagne sont venus en formation au Reuzel avec Magali Régnier pour leur UC en « équitation éthologique ».

La formation s’est déroulée sur 5 jours. Avec une première partie en salle pour la théorie en éthologie et sur les principes et la philosophie de la méthode d’apprentissage en équitation éthologique méthode La Cense enseignée par Magali. Puis une seconde partie avec les chevaux d’école du Haras du Reuzel pour découvrir la méthode à pieds et à cheval.

16 Mai 2009: Concours d’élevage de la race de chevaux de Mérens organisé au Haras du Reuzel aux porte de la Bretagne (Magali Régnier étant la présidente de l’association de race pour la Bretagne et les Pays de la Loire depuis 1998, le sherpa Bretagne). Des Mérens sont alors présentés à l’utilisation.

Juillet 2010: Deuxième concours de la race de Mérens organisé sur le site du Haras du Reuzel.

Août 2010: Première grande randonnée organisée par Magali au départ du Reuzel à Orgères.

Août 2010: Le sherpa Bretagne est invité d’honneur à la fête des Mérens à Bouan! Magali et ses chevaux répondent à l’invitation avec d’autres adhérents au Sherpa Bretagne.

Septembre 2010: Présentation des chevaux de Mérens à l’utilisation à la fête du cheval à Rennes puis à la fête de la nature à Dinard.

2014, l’année du Cheval (astrologie chinoise):  naissance du fils de Magali et Stéphane nommé Nominoé Régnier Baudouin.

Etc…

Novembre 2017: Magali devient distributrice des produits de soin et de bien être à base d’Aloe Vera chez FOR EVER . L’Aloe Vera la plante soignante par nature aux multiples vertus.

Janvier 2017: Magali Crée EquiPONAtura!

 

 


Les commentaires sont clos.